La musique de jeux vidéo, quelle portée ?

La musique des jeux vidéo désigne toute partition composée pour un jeu vidéo. L’avis de joueurs est quasi unanime : la musique dans le jeu crée une atmosphère et rythme le jeu d’une manière particulière. Elle permet de mieux vivre le jeu, de s’introduire dans son univers multisensoriel.

« Bip » ………….. Compositions orchestrales….

Elle remonte à la première console de jeu à émettre un « bip » (Pong en 1975). Depuis lors la musique des jeux vidéo a connu bien des avancées : les sons de Super Mario Bros et de La légende de Zelda, composés par Koji Kondo, ceux de Final Fantasy par Nobuo Uematsu, ceux de Castlevania par Michiru Yamane.

En 1998 la musique vidéoludique devient participative avec les morceaux de La légende de Zelda : Ocarina of time, qui donnent lieu à des effets spécifiques pour la progression dans le jeu. Le XXIème siècle marque un tournant pour lle genre : il est investi par les orchestres.

Depuis 2005, le festival Video Games Live, aminé entre autres par le Los Angeles Philharmonic Orchestra, donne des prestations à guichets fermés. 2012 marque la première accession aux Grammy Awards avec la bande de journey créée par Austin Wintory.

Leave a Comment