La musique et les enfants

La musique est un élément qui fait partie intégrante de notre vie quotidienne, ainsi que de notre culture. On la retrouve partout, que ce soit lors des fêtes, célébrations, pour la détente, et est même utilisée comme métier.

Dès la naissance, les parents utilisent instinctivement la musique pour calmer et apaiser les enfants, exprimer de la joie et de l’amour, ainsi que pour dialoguer. Les parents peuvent s’appuyer sur ces instincts naturels en apprenant comment la musique peut influer sur le développement de l’enfant, améliorer les aptitudes sociales et profiter aux enfants de tous dialogues âges.

La musique et le cerveau

Une étude réalisée en 2016 par le Brain and Creativity Institute de l’Université de Californie du Sud a révélé que les expériences musicales vécues pendant l’enfance pouvaient en réalité accélérer le développement du cerveau, en particulier dans les domaines de l’acquisition du langage et des compétences en lecture. Selon la Fondation de l’Association nationale des marchands de musique (Fondation NAMM), apprendre à jouer d’un instrument peut améliorer l’apprentissage des mathématiques et même augmenter les scores aux différents examens.

Mais la réussite scolaire n’est pas le seul avantage de l’éducation et de l’exposition musicales. La musique enflamme tous les domaines du développement de l’enfant et les habiletés nécessaires à la préparation à l’école, notamment les capacités intellectuelles, socio-affectives, motrices, langagières et générales. Cela aide le corps et l’esprit à travailler ensemble. Exposer les enfants à la musique au début de leur développement les aide à apprendre les sons et la signification des mots. Danser sur la musique aide les enfants à développer leur motricité tout en leur permettant de s’exprimer. Pour les enfants et les adultes, la musique aide à renforcer les capacités de mémoire.

En plus des avantages pour le développement, la musique nous apporte de la joie. Pensez simplement à écouter une belle chanson dans la voiture avec la vitre baissée par une belle journée. C’est la joie. Ou encore chanter un joyeux anniversaire devant un gateau anniversaire enfant ou adulte, il n’y a rien de mieux pour apporter la joie de vivre dans toute la pièce.

Les enfants de tout âges’expriment à travers la musique. Même les jeunes enfants se balancent, rebondissent ou bougent leurs mains en réponse à la musique. Beaucoup d’enfants d’âge préscolaire composent des chansons et, sans conscience de soi, se chantent pendant qu’ils jouent. Les enfants de l’école primaire apprennent à chanter en groupe et apprennent éventuellement à jouer d’un instrument de musique. Les enfants plus âgés dansent sur la musique de leurs groupes préférés et l’utilisent pour former des amitiés et partager des sentiments. Essayez ces activités et jeux avec vos enfants pour découvrir le plaisir et l’apprentissage de la musique.

Leave a Comment