La musique, une industrie complexe

La musique est une forme d’art qui mélange différents types de sons pour en faire une composition agréable à écouter. Elle se compose d’un rythme, d’un timbre, d’une hauteur et de quelques nuances. Le tout forme une symbiose parfaite très agréable pour l’ouïe. Certaines personnes la considèrent comme un type de poésie moderne. La musique est complexe en elle-même, et pour comprendre cette complexité il revient à savoir ce que c’est, et ce qui en fait l’une des plus grandes industries aujourd’hui.

La musique, un art complexe

L’origine de la musique est tout aussi vieille que le monde, et cette ancienneté fait qu’elle a connu beaucoup de développement et de modification au cours des millénaires. C’est également l’une des raisons pour lesquelles il existe plusieurs histoires de la musique qui peuvent varier selon les civilisations et les traditions. La définition de la musique varie alors selon plusieurs critères et approches toutes différentes. Définir alors la musique n’est plus chose aisée et on lui trouve d’ailleurs plus d’une définition.

De plus, on distingue une grande variété de formes de musique qui peuvent souvent se retrouver au niveau d’une même civilisation. Il s’agit des musiques religieuses, savantes, populaires, officielles, etc. Elle peut même dans certains cas constituer un patrimoine culturel contrairement aux autres formes d’arts. La musique contribue d’ailleurs à donner naissance à des œuvres d’art musicales créées par des compositeurs, de même que des représentations. Dans ce processus, elle fait appel à divers outils qui peuvent être le corps, la voix ou encore des instruments de musique conçus dans ce but.

Qu’est-ce que l’industrie de la musique

Encore appelé industrie du disque, elle est l’ensemble des activités menant à la commercialisation de produits musicaux après leurs reproductions. L’expression est le plus souvent utilisée pour présenter le domaine de l’édition phonographique. Elle regroupe toutes les activités de reproduction musicale pouvant passer par la production de disque (le processus industriel) ou encore la production de produits dématérialisés (tout ce qui concerne le domaine du numérique). La musique étant un puissant vecteur de rapprochement social, elle permet de casser les murs liés aux différences de langues, de cultures. Elle permet aussi de pouvoir s’exprimer et affirmer son identité.

De ce fait, l’industrie musicale offre également de grands avantages au niveau social, culturel et économique. Aujourd’hui, l’industrie de la musique connaît un vrai essor de par le monde, et on voit naître presque chaque année de nouveau musiciens. De plus, avec cet essor, on voit également naître des villes considérées comme des villes de la musique. L’IFPI a d’ailleurs, en partenariat avec Music Canada publié un rapport intitulé The Mastering of a Music City afin de pousser les villes du monde à se servir de leur scène musicale pour devenir des villes de la musique.

Leave a Comment