Le marketing de la musique

Le marketing est un concept qui permet de mettre en œuvre des techniques dans le but d’attirer le consommateur en valorisant son produit sur le marché afin de le vendre. Il s’applique dans plusieurs domaines, de même que celui de la musique. On parle de marketing musical.

Tout nouveau groupe ou chanteur se doit de se faire connaître auprès du public s’il veut qu’on l’écoute. Dans la majorité des cas, il n’y a rien de mieux que l’utilisation de supports d’annonces pour le faire. Le marketing devient alors incontournable. Et, comme dans tous les autres domaines, il se trouve un but bien précis en musique. De ce fait, il a pour mission de vous faire connaître vous et votre projet auprès de vos consommateurs directs (ici c’est le public). Cela fait qu’il occupe une place importante dans le développement de votre projet musical. De plus, même si vous êtes déjà présent dans l’industrie musicale et bien implanté, vous devrez vous arranger pour que votre marketing musical soit au point. Et ce, tant que vous déciderez de demeurer un musicien ou un groupe indépendant.

Avoir un bon marketing musical, c’est avoir un bon plan marketing. Un plan marketing est un plan dans lequel vous avez organisé dans l’ordre les différentes opérations prévues dans l’élaboration de votre projet musical et ce, pour un intervalle de temps donné. Il peut aller de quelques mois à quelques années. Mais la majorité du temps, il est fixé à un an. Le plan marketing vous permet alors de visualiser votre plan d’action pour les prochains mois, et facilite donc votre marketing musical.

Leave a Comment