Le rôle des maisons de disque

Tout musicien digne de ce nom se doit de savoir ce que c’est qu’une maison de disque. Elle fait partie des étapes les plus importantes lors de la promotion d’un nouvel artiste. Suite à cela, elle joue un rôle très important dans l’industrie musicale. Mais, avec l’avancé des technologies, certains se posent des questions quant à l’importance des maisons de disque et à leur rôle.

Définition et rôle des maisons de disque ?

Les maisons de disque sont en quelques mots des entreprises qui aident les artistes (musiciens) à produire et éditer leurs œuvres musicales. Elles sont chargées d’écouter les compositions des musiciens qui viennent à eux afin de déterminer s’ils ont du talent. Ensuite, elles prennent toutes les dispositions nécessaires pour les produire. A cet effet, elles assurent dans un premier temps la conception et la production de toutes sortes d’œuvres musicales. Dans un second temps, elles promulguent et partagent ces œuvres. Elles ont donc un rôle plus important que les labels et de ce fait, elles ont généralement beaucoup plus de travail. Certains confondent très souvent maisons de disque et label. Mais, il existe une différence entre ces deux expressions, de même que leurs rôles.

Différence entre label et maisons de disque

Un label et une maison de disque sont tous les deux des entreprises qui évoluent dans l’industrie de la musique. Mais, elles n’ont pas le même objectif. La maison de disque est chargée de créer, produire et éditer les œuvres musicales de l’artiste. Le label quant à lui, se charge de tout ce qui est marketing et communication autour de l’artiste, et également de la commercialisation des différents morceaux de ce dernier. Un label se doit de rendre un musicien authentique, et de faire en sorte qu’il soit de pair avec sa musique. De plus, le label représente de façon plus simple le secteur commercial d’une maison de disque. De ce fait, il est souvent utilisé comme substitut à la maison de disque. Cela entraîne qu’on a des cas où une maison de disque fasse appel à un label lorsqu’elle veut signer un artiste. Il existe alors un lien entre label et maison de disque qui fait que cette dernière peut conclure un accord avec n’importe quels labels, du moment que ces derniers aient le même style musical que leurs artistes.

Leave a Comment