Les artistes indépendants

Un artiste est toute personne qui produit une œuvre qui participe au développement de l’art et de la culture en générale. Cette œuvre le plus souvent émeut par son originalité, son authenticité ou par la touche personnelle apportée par l’artiste dans le cadre d’une réinterprétation. La création d’une musique, d’une mélodie, son interprétation ou sa réinterprétation élève son auteur au rang d’artiste étant donné que ce dernier a participé, à échelles variables, à la création d’une œuvre authentique. La question la plus récurrente pour l’aspirant chanteur est de savoir s’il doit rejoindre un label ou s’autoproduire. Cette deuxième option est la base de l’indépendance artistique.

Qui est l’artiste indépendant ?

L’artiste indépendant est celui qui se libère des labels et prend en charge lui-même le financement de son œuvre. L’un des moyens les plus en vogue utilisé par les artistes indépendants est le crowdfunding : l’artiste fait un appel à donations pour réunir les fonds nécessaires à la production de son album. L’utilisation des plateformes musicales, des réseaux sociaux et la possibilité de créer des chaînes en ligne constituent d’autres facilitateurs de l’expansion de l’indépendance artistique.

Quels sont les prérequis de l’indépendance artistique ?

Être indépendant n’est cependant pas sans contraintes. L’un des prérequis est d’avoir un talent véritable et de l’assumer dans la production et la création de son image publique. Il faut par ailleurs pouvoir gérer sa communauté : en effet s’entourer d’amateurs de sa musique est essentiel ; ils assurent la diffusion de l’œuvre en la relayant dans leurs publications, sur leurs blogs, la rendant ainsi internationale ; ils participent à la production des œuvres. L’entretien des rapports avec cette communauté booste l’audience lors des concerts agrandissant le cercle d’influence du chanteur. Enfin, il est indispensable pour un artiste indépendant d’obtenir une licence libre afin de favoriser une diffusion légale de ses créations.

Leave a Comment