Internet comme canal de diffusion pour les musiciens

L’ère du numérique a énormément impacté l’industrie musicale. Les maisons de disques, autrefois utilisées comme ultime recours pour la diffusion des œuvres musicales, sont désormais laissées pour compte au profit d’internet. Ce dernier devient dès lors le canal de diffusion le plus courant pour les musiciens.

Les médias de partage de contenu

Bon nombre d’outils accessibles à tous, sont aujourd’hui à la disposition des musiciens et leur assurent une présence en ligne et rend plus simple la distribution de leurs productions. En plus de faciliter la promotion des productions, ils rendent moins coûteuses les publicités. Internet offre aux musiciens la possibilité de diffuser à bon escient du contenu à travers diverses plateformes utilisées à cet effet ; leur permettant d’être à la fois plus productif, et d’avoir un plus grand public.

Les canaux de diffusion les plus souvent utilisés sont Soundcloud, YouTube, Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat, Linkedin, et les newsletters pour ceux qui possèdent un blog. Ces canaux, bien qu’étant utilisés pour la même finalité, proposent des fonctionnalités différentes, et permettent d’avoir des résultats plus ou moins différents. Comme quoi, YouTube et Soundcloud sont réputé pour permettre d’acquérir plus de fans, et Facebook, Twitter, Snapchat, Instagram, pour les maintenir fidèle à soi. Cependant, l’avantage principal de ses médias pour les musiciens réside dans le fait qu’ils permettent d’être permanemment en contact avec le public, et donc de réaliser les productions en fonction de leurs attentes. Ils permettent également de faciliter la promotion à travers les partages, les commentaires et critiques. Par contre, pour la diffusion, les plateformes de streaming sont plus utilisées.

La révolution du streaming

La musique étant digitalisée bien avant l’avènement du streaming, demeurait payante. Les ventes digitales allaient à bon escient et paraissaient être une meilleure alternative aux CD. Et ce, jusqu’à l’inversion de cette tendance par le streaming. On note dès lors une tendance à écouter les titres sur les plateformes de streaming, même si un abonnement s’impose, plutôt que de procéder à des téléchargements payants. Les producteurs et les musiciens optent désormais pour la diffusion via ce canal. Bien qu’étant toujours possible de vendre les albums en ligne, le streaming est devenu une source de revenus non-négligeable, et un canal de diffusion des plus efficaces. Notons qu’il s’agit ici du streaming légal.

Les plateformes d’écoute audio sont aujourd’hui très prisées. On peut citer Spotify, Deezer, YouTube, iTunes, etc. L’avantage de ces canaux de diffusion est qu’ils offrent aux musiciens la possibilité de produire leurs œuvres au plus près des goûts de leurs fans ; cela compte tenu du fait que ces plateformes donnent la possibilité d’analyser les statistiques d’écoutes des nouvelles productions. Par ailleurs, internet a également rendu plus facile la découverte des titres. Il existe à cet effet plusieurs applications qui permettent d’identifier très rapidement un morceau diffusé à proximité ; permettant ainsi de découvrir des musiciens qu’on ne connaissait peut-être pas.

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shesha