L’industrie musicale, encore appelée industrie du disque, a longtemps été régulée par les majors tels que Universal Music Group ou Sony Music Entertainment. Mais la révolution numérique a remis en question leur hégémonie et induit plusieurs changements au niveau de la promotion de l’industrie et au niveau des canaux de production et de distribution de la musique.
Une re-modélisation de la production et de la distribution musicale
Dans le domaine de la production musicale, la numérisation a permis en premier lieu la réduction des coûts d’enregistrement. En effet, l’artiste peut recourir aux home-studios ; plus besoin des bandes magnétiques analogiques qui sont très coûteuses. L’extensivité des moyens d’édition numérique permet de réduire la durée de l’enregistrement.
Les rémunérations des acteurs qui assurent l’enregistrement sont dès lors revues à la baisse. Le matériel d’enregistrement est réduit à un ensemble de logiciels moins coûteux avec une utilisation soumise à un amortissement avantageux en comparaison au matériel traditionnel. La dématérialisation de la musique a induit le changement vers des formats numériques (mp3, avi, mp4, aac…) et réduit le coût de la production des copies au paiement des royalties et du droit d’utilisation des DRM.
Les moyens de distribution ont eux aussi été révolutionnés. Avec la digitalisation de la musique les frais de transports du support vers le vendeur sont supprimés. Ce dernier reçoit une seule copie du fichier numérique qu’il vend sur sa plateforme. Sous cette forme allégée les œuvres des artistes peuvent être vendues à l’échelle mondiale.
Paysage de l’industrie de la musique 2.0
La révolution de l’industrie marquée par une numérisation généralisée la progression du streaming, le crowdfunding, le retour du vinyle, a imposé une diversification des sources de revenus pour les divers labels, qu’ils soient majors ou indépendants. Le développement des réseaux Peer-to-Peer qui favorisent le téléchargement libre ou à un coût dérisoire des œuvres numériques, a induit la responsabilisation du consommateur à travers le renforcement de la relation fan/artiste sur les réseaux sociaux.